Comment valoriser son agence immobilière grâce au digital 

 

Le dernier baromètre de la FNAIM de janvier 2024 est sans appel : “l’année 2023 devrait se terminer avec un record historique de baisse de ventes sur un an (-22%, à 875 000 ventes), et une baisse des prix, conjugués à une inflation persistante”. La conséquence directe est une baisse de chiffres d’affaires pour les agents immobiliers. Toutefois cette baisse peut être amortie, voire compensée par une diversification des activités. En effet, les acheteurs et vendeurs ne sont pas les seuls clients possibles. Il y a aussi les bailleurs, les locataires et les investisseurs. 

 

Elargir ses expertises de son agence immobilière et le faire savoir

Si l’administration de biens et la gestion locative sont des activités présentes dans de nombreuses agences immobilières, d’autres sont peu développées : la conciergerie de meublés touristiques, la location-accession ou encore le viager offrent aujourd’hui de belles perspectives. Pour Modelo, la mise en place de ces nouvelles expertises nécessite, outre de mettre en place des partenariats ou des formations pour disposer des compétences adéquates, un usage plus intégré des outils digitaux. 

La stratégie de Modelo repose sur l'activation de tous les leviers nécessaires pour faire de ses clients de véritables leaders de l'immobilier dans leur secteur géographique. Les prestations de Modelo Lead Factory sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client.

 

Adopter des technologies innovantes

A ce titre, l’intelligence artificielle apporte un confort et une amélioration déterminante dans la connaissance du marché et le suivi client. En effet, elle optimise le traitement des données, jusqu’ici sous-utilisé par les agents immobiliers. De la rédaction des annonces à celles des baux, en passant par les différents contrats de prestations, mais aussi les estimations plus fines et réactives de la valeur des biens ou des prestations par rapport à la concurrence, l’IA transforme le métier d’agent immobilier. Elle le centre sur la relation client et la recherche à couvrir l’ensemble de ses besoins immobiliers.

 

Stimuler sa stratégie marketing digital

Mais, en matière de communication et stratégie marketing digitales, disposer d’un site internet reste indispensable. " Les sites web sont l'essence même de la visibilité en ligne, estime Hassan Saleh, responsable IA & Growth marketing chez Modelo. Pour cela, ils doivent être méticuleusement conçus pour se démarquer, attirer et convertir”. “Chaque design a pour mission d'engager, chaque ligne de code est optimisée pour une meilleure performance et chaque contenu est rédigé pour capturer des prospects qualifiés”, poursuit-il.

 

 

Optimiser vos référencements naturel, payant et social

Cette capture de prospects qualifiés repose sur un travail de fond dans la création de contenus, mené de concert entre l'ensemble des techniques SEO, SEA et SMO. Les premières sont mises en œuvre pour améliorer la position du site d’une agence immobilière sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Les secondes s'appuient sur la diffusion de publicités ciblées dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les troisièmes travaillent la visibilité et la notoriété de l’agence sur les réseaux sociaux pour impacter les moteurs de recherche. Et chez Modelo, “nous faisons plus que mettre les marques de nos clients sous les projecteurs, nous construisons l’entonnoir qui mène les prospects vers les sites de nos clients », conclut Hassan Saleh

Besoin d’une création ou d'une refonte de votre site internet ? Contactez-nous pour nous faire part de vos envies pour ce projet.

 

En savoir plus sur le sujet

En 2024, il est essentiel d'adopter des stratégies qui répondent aux nouvelles exigences du secteur immobilier. Curieux d'approfondir le sujet ? Retrouvez le replay de notre dernier webinar sur les dernières tendances et les conseils pratiques pour assurer la visibilité en ligne de votre agence et générer plus de mandats.